top of page
LOGOLHAB.png

2023

Résidence de l'artiste plasticienne Julie Aubourg

portait_julie_aubourg.jpg

De Juin à Septembre 2023 dans l'alvéole 5 du Fort de Tourneville

Restitution : Le 17 Septembre pour les journées du Patrimoine/Matrimoine - exposition "A la vie, à la mort"

Exposition des trois installations pérennes dans le cimetière Sainte-Marie, Le Havre.

LE PROJET 

Depuis plusieurs années, Julie Aubourg récupère consciencieusement des objets funéraires provenant des tombes échues qu’elle réutilise dans ses sculptures. Par ce geste, l’artiste fait perdurer la mémoire des éléments funéraires qu’elle prélève. Respectueuse des lieux, elle réorganise bouquets artificiels et éléments en céramique au sein de compositions inédites.

Pour son intervention au cimetière Sainte-Marie du Havre, Julie Aubourg créée trois monuments disposés dans le cimetière à l’endroit même des tombes disparues. Hommages aux pratiques funéraires actuelles – en même temps qu’à une certaine forme de célébration de la mort –, les monuments de Julie Aubourg questionnent le décorum de nos rites. Cette pratique s’inscrit dans l’histoire des cimetières, notamment celle du déplacement des tombes au gré des projets urbanistiques et des déménagements de sépultures. En effet, à partir du 19e siècle (décret de 1804), on transfère les cimetières aux périphéries des villes pour éloigner la maladie du quotidien des citadins.
 

a_la_vie_a_la_mort.jpg

Photographies des installations visibles au cimetière Sainte-Marie, Le Havre. Photographies : Julie Aubourg

Newsletter du LHAB #2023

Maintenant que la rentrée est bien lancée, on vous donne des nouvelles de nos résident.es pour le début de l'Automne! Vous vous souvenez de la résidence d'Emma Genty du 10 Juillet au 10 Août?
Emma Genty est spécialisée dans la représentation du paysage, elle réfléchit à la variation et la retranscription artistique d’espaces naturels.
Lors de sa résidence au LHAB au Fort de Tourneville, Emma Genty a réalisé Estom. L’œuvre inspirée de décors de théâtre et de dioramas, propose un paysage en perspective atmosphérique créée par cinq écrans juxtaposés.
Avec son traitement pictural, elle joue avec la transparence et interroge le support de peinture.
Lors de sa résidence au Lhab, la Crypte lui a permis de renouer avec la création monumentale et mener à bien l’œuvre Estom. Sans être pénétrable, l’installation au centre de la pièce confronte les visiteur.euses à toutes ses faces.
 
Le 5 octobre 2023 à 18H, Estom prendra place au pied la petite butte du Fort de Tourneville, en face de la galerie du Tetris. 
La structure et la profondeur d’Estom offrent un cadre ouvert à une utilisation multiple : Emma Genty, accompagnée de l’équipe du LHAB, vous propose une exposition de l’œuvre à l’extérieur. 
L’artiste appose un statut de décor à son œuvre laquelle, pour l’occasion, accueillera la lecture d’un texte écrit et lu par Emma Genty.
Nous vous convions à l’événement d’activation de l’installation par une lecture d’un texte écrit et raconté par Emma Genty, suivi d’un moment de convivialité.

On vous attend nombreux.ses, coloré.es et ensoleilé.es ce 5 Octobre à partir de 18H!
https://fb.me/e/1lMzAqVnk

Ici un lien vers le site internet de l'artiste : https://emmagenty.fr/accueil/ Avant la lecture, vous pourrez profiter d'un tour dans le Fort, et ensuite aller écouter le Festival pour les Oiseaux à Piednu : https://piednu.cargo.site/festival-PLO-2023-1#jeudi Les autres résident.es continuent à travailler sur leurs projets en cours, qui vous seront montrés plus tard! On vous souhaite un bel automne, ramenez un peu de lumière en venant nous voir!

L’équipe du LHAB

Newsletter du LHAB #2023

Ça faisait longtemps qu'on vous avait donné de nos nouvelles, alors on vous a concocté un récapitulatif ci-dessous ! En 2023 au LHAB, il y a eu les cours de modèle vivant(e) qui ont eu lieu de Novembre au 21 Juin tous les mercredis de 19H à 20H30, encadrés par Jean-Baptiste Lemarchand, Patrice Balvay et Thomas Tranié au fur et à mesure de l'année. Merci à tous.tes les participant.es, aux intervenants, et aux modèles d'avoir partagé ces moments!

Prochainement, du 10 Juillet au 10 Août, l'artiste plasticienne Emma Genty sera en résidence dans La crypte! Elle y réalisera un décor de tissus peints propice aux lectures et à la contemplation. Il y aura un évènement le 12 Août pour inaugurer cette installation! Aussi, l'artiste propose des ateliers Décor de poche le 22 et 23 Juillet à la Halle, pour fabriquer des dioramas de paysages. Les participant.es recherché.es sont des personnes de 15 ans ou plus. Atelier de deux demies-journées gratuit, inscription obligatoire par mail à lhartbase@gmail.com. Une adhésion à l'association sera demandée : https://www.helloasso.com/associations/le-havre-art-base/adhesions/bulletin-d-adhesion-a-l-association-le-havre-art-base-2022-2023 Vous trouverez le descriptif de l'atelier en PJ, et ici un lien vers son site internet : https://emmagenty.fr/accueil/

Sinon, les artistes du LHAB continuent leurs projets personnels : Julie Aubourg :

Dans le cadre des ateliers ECP l'artiste Julie Aubourg est intervenue dans la classe de CP de l'école Edouard Herriot autour de composition florale et des CE2 d'Henri Wallon autour de leurs quartiers.

Elle est en résidence dans l'alvéole 5 du Fort de Tourneville afin de préparer son exposition à "A la vie à la mort" » qui est un ensemble d’œuvres d’art qui célèbrent la mémoire, témoignent de nos rituels mortuaires actuels. Julie Aubourg récupère consciencieusement des objets funéraires des tombes échues donnant ainsi une nouvelle existence à ces fragments du passé.Trois monuments floraux seront inaugurés pour les journées du Matrimoine et patrimoine le 17 septembre au cimetière Sainte-Marie.

 

Alexandre Le Bourgeois : Il était en résidence dans l'atelier gravure de l'Esadhar de Rouen depuis Janvier pour sérigraphier des prélèvements d'ombres d'architectures sur du plexiglas, avec de l'encre photosensible qui se colore aux UV. Par ailleurs, il réalise des photographies du passage du temps en pose longue. Retrouvez Julie Aubourg et Alexandre Le Bourgeois pour le festival DKDF de l'association 329e qui aura lieu le 19 et 20 Août au Fort de Tourneville! Alexandre propose des ateliers cyanotypes, et Julie propose des ateliers "A fleur de peau" pour réaliser des accessoires floraux! https://www.lehavreseinemetropole.fr/agenda/festival-dkdf-2023 On vous souhaite un été le plus lumineux possible, et beaucoup de baignades!

L’équipe du LHAB

2022

Des nouvelles des membres du LHAB #8 Voici les actualités de Flor & Noze :

FLOR & NOZE exposent au The Torture Garden. Vernissage de l'exposition 'voyages interieurs ce jeudi 1er septembre, 18h30 🙂

Des nouvelles des membres du LHAB #7 Voici les actualités d'Alexandre Le Bourgeois :

Alexandre Le Bourgeois, membre résident du LHAB, expose des photographies à la @galerie_atelier_incarnato ce Samedi 14, jusqu'au 21 Juin ☀️📸
On pourra y voir des photos qui ont posé six mois (solargraphies), cyanotypes et autres procédés alternatifs sur divers supports !
Venez nombreux.ses, il y aura de grandes images, du vin et on espère du soleil 👋🌞📸🌍🌎🌏🍷!

Chantier mezzanine

Pour gagner de l'espace, les membres du LHAB se sont réuni.e.s pour construire une mezzanine centrale qui sert d'espace de bureau et de convivialité, aussi un nouvel espace pour de futures résidences selon les pratiques!

Dix grosses journées de chantier pour un nouveau départ!

Visite du LHAB à 360° !
C'était il y a un an par Eric Anjalbert pour la série " Petites planètes"

erci_ange_albert_2021.jpg

2021

Visite au collectif Le Havre Art Base - Boulevard des artistes

Une petite visite au LHAB avec Julie Aubourg, Alexandre Le Bourgeois et Zuzana Kleinerová, artiste tchèque invitée en résidence ! Merci au Boulevard des Artistes

Merci Gregory Constantin et Pablo d'être venus nous rencontrer

Si vous voulez lire un peu de tchèque, les sous-titres sont disponibles grâce à Zuzana !

Nous sommes des artistes plasticiens et designers professionnels investis par nos projets dans la vie culturelle locale et connectés aux réseaux extérieurs. Avec la volonté de fédérer artistes, structures et publics autour de valeurs artistiques et culturelles portées par Le Havre Art Base.

Zuzana Kleinerovà, artiste tchèque

Son sujet de résidence parle du “souffle“ et des effets des fréquences sur la conscience humaine.
“Dans ce contexte de la vie stigmatisée par une pandémie, la vie et tout ce qui y est lié est considéré comme dangereux. Mais c'est de l'essence de la vie qui est en danger.”
Dans son projet "Le souffle- La vie menace la vie" Zuzana Kleinérovà s’inspire d´instruments de musique précolombienne de la Mesó-Amérique, fréquence Solfège, rythmes binauraux et cymatique…
Elle réalisera des ateliers d'accompagnement nommé “Chemin de la respiration”
En créant des instruments qui rendent visible le souffle, poursuivi par des soirées musicales d'improvisation “Boucler son souffle”.

 

Des nouvelles des membres du LHAB #6 Voici les actualités de Julie Aubourg :

Julie Aubourg

Vous présente : REPOSER

C’est le début d’un travail autour des cimetières. Une réflexion sur l’espace, la matière, l’architecture et leurs devenirs... Créant un dialogue sur la mort, sujet de nos jours escamotés.

Les Fleurs en plastique font partie des rituels funéraires actuels; les installations présentées sont composées d’une sélection de deux mois de cueillettes dans les poubelles des cimetières Havrais. Récoltées, découpées, triées et assemblées, l’artiste en érige des édifices faisant écho à l’art funéraire. Rendant hommage à ces fleurs à travers leur fonction en leur offrant une seconde vie avant leur future incinération.

La question est ici poétiquement posée dans cet amas floral: est-il nécessaire de s’entourer d’autant de plastique pour accompagner notre deuil?

Cette exposition à l’artothèque permet de ramener au centre de la ville le sujet des rituels mortuaires, reflet de notre société.

Exposition jusqu'au 8 octobre

Artothèque ESADHAR

74-76 rue Paul Doumer 76600 Le Havre

HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC

Mercredi et samedi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Jeudi et vendredi : 14h00 à 18h00

Bon voyage !!

Des Nouvelles des membres du LHAB #5 ! Voici les actualités d'Alexandre Le Bourgeois :

- Après une intervention aux jardins suspendus du Havre avec Cédric Holowezynski en Juillet et une exposition en Septembre, intitulés Autour du temps ☀️⏳

- Il est retourné à Louviers l'été suivant sa résidence pour intervenir dans l'espace public dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, a réalisé Etude solaire #10 : Passer au travers #3 et Etude solaire #7 : Fixer le temps #6

- Il a participé Au Millefeuille de l'association Les Amarts et à l'exposition collective à la galerie Incarnato

en Décembre avec : Etude solaire #9bis : Matérialiser l’ombre; Jour & nuit #1Encre photosensible et peinture phosphorescente sur peinture acrylique. 60x60 cm

- Et continué ses recherches autour de l'angle de la rue Fontenoy en volumes

- Dans le cadre du programme DRAC De Visu, il est intervenu au lycée Dumont D'Urville à Caen en Février avec les classes d'arts plastiques

- Ces derniers mois beaucoup de peinture à grands coups de pistolet :
Etude solaire #9 ter : S'il ne restait que les ombres #1
Acrylique sur bois
145x70


Scottish Prototype bis & ter
Peinture acrylique et ruban de masquage sur bois
60x60 et 70x70cm


Etude solaire #16: Nuancier
Peinture acrylique sur toile
120x120cm

- Dans le cadre du programme De Visu, il est intervenu au lycée Marguerite de Navarre à Caen en Mars avec les classes d'arts plastiques en exposant son travail avec celui des élèves

- Dans la crypte, il termine la construction de son observatoire solaire pour l'arrivée des beaux jours et de l'heure d'été! Merci à la DRAC Normandie d'avoir permis l'existence de ce projet 🌞🌻🌙


 

Des Nouvelles des membres du LHAB #4 Voici les actualités de Julie Aubourg :

En attendant de visiter l'exposition "Photosynthèse" en 2021 au Tetris !!

Nous vous proposons une visite virtuelle de l'exposition autour d'une création sonore et visuelle. Le fruit d'une résidence de quatre jours de création qui s'est déroulée en Novembre au Tetris entre Julie Aubourg plasticienne, Simon Leroux artiste vidéaste et BLACK SAND compositeur musicien.

Bon voyage !!

2020

Des Nouvelles des membres du LHAB #3 Voici les actualités de Flor & Noze :

-Ils ont réalisé ‘Voyages Légendaires’ aux portes du Muséum d'histoire naturelle duHavre. Une installation artistique sur la place du Vieux Marché inspiré des voyages du naturaliste havrais Charles Alexandre Lesueur. 

-Un livret présentant ces contes et leurs illustrations sera bientôt disponible et distribué lors de la réouverture du Muséum.

-Ils travaillent sur la version audio des contes avec l’acteur David Charcot à la narration et le duo Accalmie à la création sonore. 

-En Juillet, ils terminent la peinture de la pyramide du Parc Viviani avec la Fabrique des Quartiers Sud commencée l’an passé.

-Lors d’un voyage au Brésil, ils ont semé quelques peintures murales et peintures à Bahia, au carnaval d’Olinda dans le Pernambuco et sur la voile d’un bateau de pêcheur dans un oasis du Cearà.

-Ils ont réalisé des ateliers masques avec le Muséum du Havre et peinture de motifs sur briques avec le centre social Jean Moulin.

-Ils peignent des toiles dans leur atelier au @fortdetourneville en préparation d’une expo future.

Pour plus de détail sur leur travail et suivre leur actu : facebook et instagram @florandnoze et www.florandnoze.wordpress.com

Des Nouvelles des membres du LHAB #2 Voici les actualités de Marine Nouvel :

- depuis Décembre elle anime des ateliers avec Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre
pour les enseignants du 1er cycle 🤓
- les 20 et 21 Février elle animera des ateliers jeune public au MuMa Le Havre (Musée d'art moderne André Malraux)🐳
- le 20 mars elle dansera pour la performance de Diane Gaignoux lors de la soirée de la 329ème ∙ Le Tetris ☄️
- elle travaille sur sa collection de boucles d’oreilles Fungi Joaillerie 🍄
- elle danse avec Eva FromNowhere et ses chambres à air 🌬
- du 6 avril au 6 juin elle sera en résidence artistique à Queretaro au Mexique où elle rejoindra Fausto Gracia ☀️
Et en attendant, elle expérimente la peinture sur grand format 🎨 Fort de Tourneville

Des Nouvelles des membres du LHAB ! Voici les actualités d'Alexandre Le Bourgeois :

- en Janvier il a participé à la fête des lumières au lycée François 1er au Havre ✨

- Le 21 Février il vernit l’exposition de restitution de sa résidence à Louviers 🥂

- en Mars et Avril il sera en résidence au lycée Léo Lagrange au Havre 🎨

- les 20 et 21 mars il fera une intervention au Lycée Lavoisier au Havre 💥

- en ce moment il construit une architecture photographique, entre maquette et appareil photo, qui sera enduite de cyanotype ☀️ Et il a fini ses peintures ! 🌈 @ Fort de Tourneville

bottom of page